Projet d'établissement 2016 - 2019

 

Notre école communale fait partie intégrante du réseau des écoles officielles subventionnées par la Communauté française de Belgique ; elle dépend de la Commune d’Uccle, son pouvoir organisateur.

A ce titre, notre école met en œuvre les projets pédagogique et éducatif de la Commune d’Uccle, eux-mêmes dépendant du Décret du 24 juillet 1997, « Décret définissant les missions prioritaires de l'enseignement fondamental et de l'enseignement secondaire et organisant les structures propres à les atteindre ».

Le décret « Missions » assigne aux écoles les quatre objectifs fondamentaux suivants :

  • Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves ;
  • Amener tous les élèves à s’approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle;
  • Préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures ;
  • Assurer à tous les élèves des chances égales d’émancipation sociale.

Le décret stipule en outre que l’enseignement est structuré en cycles qui constituent un continuum pédagogique au sein duquel chaque élève peut progresser à son rythme.

Il importe, dans ce contexte nouveau, de maintenir la qualité de l’enseignement.

Notre école a pour but de transmettre à la génération future qui lui est confiée, les bases intellectuelles fondamentales ainsi qu’un ensemble de connaissances et de valeurs morales indispensables à la « construction » de l’adulte citoyen responsable de demain.

Dans ce contexte harmonieux, il existe de fait un partenariat entre l’école et la famille ; chacun ayant sa sphère et ses missions d’éducation.

C’est l’équipe éducative qui s’en charge dans le cadre de l’école et les parents à la maison.

La pédagogie de notre école des Eglantiers et de son annexe des Ecureuils …

Construite sur le sens ; centrée sur l’apprentissage. L’élève recevra un enseignement mais prendra également une place active dans son propre apprentissage. L’école et les enseignants seront attentifs à favoriser l’autonomie des élèves. Ceux-ci se mettront en recherche, seront invités à prendre des initiatives et des responsabilités. Les élèves s’appuieront sur « ce qu’ils savent déjà », se confronteront avec les autres et seront amenés à s’auto évaluer.

Construite sur la coopération et le partage ; fondée sur des comportements de travail collectif et individuel qui favorisent la solidarité, la prise de responsabilités, la communication et l’autonomie

Respectueuse des différences ; elle reconnaîtra l’hétérogénéité des groupes et la singularité de chaque élève en lui permettant de se réaliser dans le développement des compétences qui sont les siennes (différenciation, soutien des élèves en difficulté, acceptation des rythmes différents dans l’évolution de chacun). Elle variera les situations d’apprentissage : collectives, individualisées, interactives.

Les moyens de cette pédagogie sont ceux que met en place une équipe éducative dynamique, motivée, en recherche constante, consciente de sa propre hétérogénéité et soucieuse d’utiliser les qualités de chacun de ses membres.

Cependant, l’équipe éducative estime qu’aucun enseignement de qualité ne sera possible sans un minimum de valeurs morales rigoureuses portées par la structure familiale : respect de l’Institution, écoute, savoir-vivre, tolérance, politesse, sens de l’effort et du travail bien fait, capacité à dialoguer, refus catégorique de toute violence qu’elle soit verbale ou physique.

C’est en étroite collaboration avec les parents, que l’équipe éducative souhaite que votre enfant puisse au sein de notre école développer sa personnalité, accéder à l’autonomie et à l’exercice responsable de la liberté, qu’il devienne un acteur de la vie sociale, soucieux de justice et de paix. Les bases que nous lui donnerons l’aideront à construire plus tard sa propre formation et à identifier progressivement son profil personnel de vie.

Chaque enfant comprendra également qu’il est responsable de son éducation.

Les enfants d’aujourd’hui sont les adultes de demain. L’équipe éducative a pleinement conscience de sa responsabilité.

Le présent projet d’établissement définit donc l’ensemble des choix pédagogiques et les actions concrètes particulières que notre école entend mettre en œuvre en collaboration avec l’ensemble des acteurs et partenaires de l’école pour réaliser les projets éducatif et pédagogique de la Commune d’Uccle.

Il prend en compte les caractéristiques tant culturelles que sociales des élèves, mais dans le but ambitieux d’apporter au plus grand nombre d’entre eux les connaissances et les aptitudes induites par le programme des études de l’enseignement communal ucclois.

Il énumère successivement les attitudes éducatives et pédagogiques par lesquelles l’école aidera l’enfant à se former sur les plans intellectuel, culturel, artistique, physique, social, affectif, moral et civique.

1. Notre école aidera l’enfant à se former sur le plan intellectuel

Notre pédagogie est un juste équilibre entre tradition et modernité. L’enfant part de situations mobilisatrices qui permettent de donner du sens aux apprentissages fondamentaux. Nous utilisons une méthode mixte d’apprentissage de la lecture. Des aides aux enfants en difficulté sont également prévues dans la mesure de nos possibilités.

1.1. Etre instruit, compétent et curieux, organiser son travail avec ordre et méthode, savoir raisonner rigoureusement et scientifiquement, créer et inventer, sont des dispositions intellectuelles indispensables autour desquelles viendront s’articuler tous les enseignements futurs quels qu’ils soient.

1.2. Notre école veillera donc à ce que les matières enseignées soient comprises et fixées, restituées, exploitées et étendues. Elle exigera des élèves une participation active et les incitera à toujours donner le meilleur d’eux-mêmes. Des évaluations formatives auront lieu tout au long de l’année et des évaluations sommatives deux fois par an.

1.3. L’apprentissage de la tenue ordonnée d’un journal de classe s’impose ; les enfants y seront initiés dès leur entrée à l’école. Des leçons et des devoirs quotidiens seront demandés en quantité progressive. Ils seront adaptés au niveau d’enseignement et respectueux des congés de détente aménagés dans le calendrier de l’année scolaire.

1.4. Notre école stimulera l’autonomie des enfants en leur proposant des activités de recherche.

1.5. Notre école stimulera la créativité des enfants en proposant des ateliers créatifs variés avec des matériaux « riches ».

1.6. Notre école privilégiera le bilinguisme des élèves et la connaissance du néerlandais par un apprentissage dès la 3ème année primaire.

1.7 Notre école organisera, pour les enfants en difficultés, dans la mesure de ses possibilités, des cours d’adaptation donnés par les maîtres spécifiques ou par les titulaires déchargés de certains cours. Ces aides ponctuelles sont organisées au sein de l’école pendant le temps scolaire.

2. Notre école aidera l’enfant à se former sur le plan culturel et artistique

L’organisation d’excursions (théâtre, musées, …), de classes de dépaysement, de travaux de groupes, de travaux de recherche, … nous permet de développer les qualités sociales et les connaissances culturelles de nos élèves. Notre école fait en sorte de développer le goût du « beau », du travail soigné et bien fait, au travers des différents sens et des différentes disciplines artistiques. Les projets de classe ou d’école débouchent sur des expositions, des spectacles d’enfants, …

2.1. Notre école apprendra aux élèves à reconnaître et à aimer la beauté en leur donnant le goût du travail bien fait, du spontanée au construit.

2.2. Elle les initiera aux arts et aux sciences le plus tôt possible en fréquentant des musées, en allant au théâtre et ce depuis leur plus jeune âge. Les enfants seront initiés aux moyens audiovisuels modernes.

2.3. Notre école proposera aux enfants une ouverture sur l’extérieur par l’organisation d’excursions et de classes de dépaysement à partir de la 3ème année maternelle.

3. Notre école aidera l’enfant à se former sur le plan physique

Notre école est sensible au développement moteur de chaque enfant. Dans ce cadre, les enfants bénéficient de cours de psychomotricité dès leur entrée en section maternelle, de cours de natation dès la 3ème maternelle, de cours d’éducation physique dès la 1ère primaire. Des journées sportives et des classes de neige sont organisées et sont autant d’occasions de donner le goût de l’effort à nos élèves. Prendre conscience, prendre connaissance et respecter son corps sont un souci permanent.

3.1. La connaissance du schéma corporel sera un des objectifs principaux de l’école maternelle : les activités de psychomotricité seront organisées.

3.2. Des cours d’éducation physique comprenant une initiation aux sports les plus variés seront organisés. Les enfants fréquenteront la piscine dès la 3ème maternelle. Les enfants apprendront d’abord à aimer l’eau et ensuite à nager.

3.3. Notre école les incitera à s’épanouir dans les loisirs actifs en organisant des excursions, des journées sportives, des classes de dépaysement, en leur proposant des activités parascolaires.

3.4. Elle apprendra aux enfants à être habiles en leur proposant des activités manuelles variées dès le plus jeune âge.

4. Notre école aidera l’enfant à se former sur le plan social, affectif, moral et civique.

Notre ambition est de sensibiliser les enfants au respect des autres, d’eux-mêmes, de leur cadre de vie, et de développer des attitudes d’entraide, de solidarité et de civisme. Notre école est ouverte sur le monde et son actualité. Elle s’implique dans des actions de solidarité qui développent le sens des responsabilités, la solidarité et la citoyenneté responsable chez nos élèves.

4.1. Notre école aidera les élèves à prendre conscience de leur rôle de citoyen en participant à la vie de groupe d’une manière structurée et organisée. Les enfants auront des responsabilités sous forme de charges, notamment.

4.2. Elle leur apprendra à travailler en équipes, à œuvrer solidairement à l’accomplissement d’un projet, à être responsable de tâches vis-à-vis du groupe.

4.3. Elle les rendra attentifs à ce qui se passe dans le monde. Elle les aidera à comprendre et commenter les événements médiatisés.

4.4. Elle les initiera au fonctionnement de nos institutions.

4.5. Notre école aidera les enfants à se créer un art de vivre grâce auquel ils pourront affronter leurs problèmes personnels.

4.6. Elle leur apprendra à être authentiques, persévérants, autonomes et à savoir exercer leur esprit critique tant positivement que négativement.

4.7. Elle incitera les enfants à être solidaires, tolérants, généreux et gais. Elle encouragera l’entre aide sous toutes ses formes, bannira la violence, exigera la politesse et le respect de l’autre.

4.8. Elle aidera les enfants à contrôler leur agressivité, à aimer les hommes, les animaux et la nature. Elle leur apprendra à régler les conflits d’une manière pacifique et constructive.

4.9. Elle favorisera les initiatives en étant à l’écoute des projets des enfants. Elle les aidera à les mettre en chantier et à les faire aboutir.

5. Notre école aidera l’enfant à rencontrer les objectifs définis par le Décret sur les Missions de l’Enseignement, par les projets éducatif et pédagogique de la Commune d’Uccle et par le présent projet d’établissement.

5.1. Dans les limites du subventionnement des activités par la Communauté française et des moyens supplémentaires mis à sa disposition par les autorités communales uccloises, notre école promouvra la scolarité des élèves par des leçons, des travaux dirigés, des classes d’adaptation et des cours d’adaptation à la langue de l’enseignement.

5.2. Elle leur apportera une guidance pédagogique, médicale et sociale (PMS et PSE).

5.3. Elle accordera une attention et un encadrement privilégiés à l’intégration des élèves issus de l’enseignement spécialisé si un projet d’intégration est envisagé avec une école de ce type d’enseignement.

5.4. Elle facilitera la transition entre l’enseignement maternel et l’enseignement primaire par l’organisation d’activités formatives à l’école maternelle, d’activités spécifiques telles que la psychomotricité et la graphomotricité, d’activités communes aux deux niveaux d’enseignement.

5.5. Elle favorisera la transition entre l’enseignement fondamental et l’enseignement secondaire par la solidité de la formation qu’elle dispense, et par son adéquation aux exigences initiales de l’école secondaire.

6. Notre école est un projet vivant (2016 – 2019)

Notre école entend mettre en œuvre, endéans les trois ans à venir, les trois aspects suivants :

6.1 Aspect éducatif

6.1.1 Repenser la farde de Savoir Vivre Ensemble pour une utilisation efficace et efficiente auprès de tous les acteurs de l’école. Rendre l’enfant responsable de ses actions en lui permettant de visualiser des comportements négatifs mais également positifs.

6.1.2 Réorganiser les classes en fin de 1ère et 3ème maternelle ainsi qu’en fin de 2ème et 4ème primaire pour permettre à chaque enfant de développer ses potentialités et de lui donner toutes ses chances d’épanouissement et d’insertion harmonieuse dans la société de par des échanges humains, de nouvelles rencontres, de nouvelles amitiés, développant plus de solidarité, d’esprit de camaraderie, de coopération, de tolérance, de dialogue et cela du point de vue social et moral. Du point de vue intellectuel, nous visons à l’aider à devenir un être libre, responsable, respectueux des particularités de chacun, conscient de ses possibilités, ouvert au changement et capable de l’intégrer.

6.1.3 Agir sur les violences visibles et invisibles en créant des espaces régulés pour maîtriser les espaces scolaires, en favorisant les cercles de parole pour maîtriser le climat de classe et en instaurant le Conseil de discipline.

6.1.4 Favoriser la discipline positive au sein de l’école.

6.2 Aspect pédagogique

6.2.1 Favoriser les « Arts », pris au sens large, dans les apprentissages.

6.2.2 Aménager un espace artistique commun.

6.2.3 Aménager un espace pour la psychomotricité des enfants des classes maternelles.

6.3 Aspect environnemental

6.3.1 Sauvegarder notre planète en mettant en place le tri des déchets, en favorisant le recyclage des déchets, en utilisant de préférence une gourde - une boîte à tartine, en participant à des excursions de proximité, en se déplaçant, dans la mesure du possible avec les transports en commun, en localisant les cours de psychomotricité au sein de l’école, en favorisant l’écriture dans les cahiers, en économisant la distribution des documents aux élèves mais également aux parents, en passant par le biais du site internet de l’école pour tous les avis, en employant du papier recyclé, …

6.3.2 Construire un espace écologique et éco-pédagogique, placement d’un compost, d’une mare, d’une ruche, d’une petite ferme, d’un potager, d’un verger, aménager le côté sud-est de l’école, … en partenariat avec des organismes, des associations, des ASBL, la Fédération Wallonie-Bruxelles, …

6.3.3 Favoriser l’alimentation saine pour tous par la distribution de la soupe au sein des classes, l’installation de fontaine d’eau, instaurer plus de fruits et légumes lors des collations, collaborer avec des partenaires extérieurs, des agriculteurs de proximité, …